Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

21.4.13

TIMOTHÉE LE NET, MAEL LHOPITEAU ET STÉPHANE CATTANEO AU ROCHOIS


Le Rochois à La Roche Bernard (Bretagne - Pays Gallo) est un café. Mais pas un café "untel", un endroit distinct marqué sur la carte géographutopique de l'aventure fraternelle comme une localité inespérée pour tous les Raphaël Hythlodée du monde. Lorsque l'on est rochois ou rochoise, on ne cite pas toujours l'enseigne, on dit facilement "on va chez Hélène" !", "on se retrouve chez Hélène !" du nom de la tenancière, personne de miraculeuse munificence. Le Rochois ("Chez Hélène") figure aussi sur la carte de la musique et de la création, Tony Hymas et les Bates Brothers y avaient fait une halte remarquée le 2 février dernier. Timothée le Net, Mael Lhopiteau et Stéphane Cattaneo font partie de cette tribu du Rochois qui n'a pas peur d'imaginer sans honte un autre futur. Timothée joue de l'accordéon et Mael, de la harpe celtique, tous deux forment un duo qui se produit aussi sous le nom de "Bénéfice du doute" depuis 2011, Stéphane, bien connu de nos lecteurs sous le nom de Cattaneo - créateur entre autres des cartoons du fameux Slim - s'adonne dans la joie au plaisir des pinceaux, de la caresse et de la couleur et s'associe régulièrement à Tim et Mael depuis 2012. Pour être précis, la naissance de leur rencontre picturo-musicale eut lieu le dimanche 6 mai 2012 au Rochois, un soir d'élection présidentielle où l'on avait mieux à faire que de regarder des bêtises.

Le 14 avril, les visages amicaux comme celui de Bénou (1) fêtent le printemps au Rochois, c'est aussi le moment d'entendre et voir, Tim, Mael et Stéphane ces trois familiers du lieu, en cette lumineuse après-midi. La musique de Timothée le Net et Mael Lhopiteau, avec l'unité des plus beaux duos de musique, célèbre en constance paisible un pays fait des sons des bourgeons, de la sève et des gemmes, un pays d'ombre chavirée, de pluie tranquille, de lumière déliée et de questions lucides, de doutes bienveillants. Stéphane y apporte son trait sans frontière, plein de terre, d'air et de printemps frondeur. Le pays dont chacun peut rêver. Mael annonce de façon très godardienne un morceau composé par Jean-Marc Ayrault, tout le monde comprend même si le titre n'est pas énoncé ; voisin, "Le retour du pic vert" est la musique d'une réalisation de Stéphane, Tim et Mael sur leurs émois d'octobre 2012 à Notre-Dame-des Landes (2), "Rue de la Saulnerie" raconte la vie de la rue artisane située derrière le Rochois, et une dizaine d'autres titres excursionnistes tels une ingénieuse "Mazurka" pour la danse ou l'énigmatique "Compobrisque"...  Le duo joue aussi des reprises de proximités : "So English" de Tony Hymas, "Chypre" de Jacky Molard. Cattaneo en accentue les nuages, les étoiles et les fleurs de l'aurore. 

Voilà une après-midi au Rochois, où s'inscrit en filigrane la règle pratique des Utopiens (3) qui consiste à fuir ce qui empêche de jouir d'une volupté toujours plus grande.

Prochain concert au Rochois : Sylvain GirO le 4 mai en duo avec Erwan Martinerie.

(1) Les bijoux de Bénou
(2) "Beau comme un car de police en feu"
(3) Thomas More   

Photo : B. Zon

Aucun commentaire: