Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

9.10.09

EXTRA NOBEL EXPLOSIF



Alfred Nobel, scientifique suédois fils de l'inventeur des mines marines et du contreplaqué, inventa la dynamite puis la plus puissante "dynamite gomme" (aussi dénommée "extra Nobel"). Au cours de ses expériences, il tua son frère Emil. "Ce marchand de mort", pour reprendre l'expression d'un journal de l'époque (1888), chercha à échapper à cette calamiteuse publicité en recyclant sa fortune testamentaire. La belle affaire!

On ne s'étonnera donc pas que des "chefs" de nations en guerre (Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson, Mikhaïl Gorbatchev, Jimmy Carter ou Barack Obama), qui tuent tous les jours, obtiennent un tel prix, parfois même attribué à des criminels patentés (Henry Kissinger, instigateur du coup du 11 septembre 1973 - il court toujours !).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais il s'agit d'un encouragement à la paix, vous ne pouvez pas le nier.

Jean a dit…

Pour encourager la paix, alors distribuons des prix Nobel à tous les plus guerriers...

Les prix sont fait pour être refusés.

jjbirge a dit…

Les prix distribués par les Nobel représentent leur bonne conscience. Ils équilibrent leurs découvertes explosives.

tatum a dit…

anonyme:
Tout d'abord, non.
Enfin, si, on peut le nier.
Le PNP n'est pas censé distribuer des encouragements, mais récompenser des gens qui ont obtenu des résultats.
Par ailleurs, reste à savoir ce qu'on appelle des "encouragements".
Qui peut feindre de croire que le PNP remis à Mme Aung il y a dix-huit ans (oui, en 1991 !!!!!) a encouragé qui que ce soit (Total ? Chirac ? Sarkozy ?) à exercer une véritable pression sur ces salopards de militaires birmans pour qu'ils relâchent leur étreinte criminelle sur leur peuple, prix nobel compris ?
Je vous propose plutôt de relire cette phrase de l'historien Howard Zinn, au regard des vingt ou trente derniers PNP, vous m'en direz des nouvelles...
"Le comité Nobel est réputé pour ses jugements superficiels, sa rhétorique creuse, ses grands gestes vides et pour ignorer les violations les plus massacrantes de la paix du monde."
Cheers,